Subscribe

mercredi 24 avril 2013

Le badigeon de chaux à l'étage

Plus d'an an plus tard, voici la suite. La suite de quoi vous dites ? Comment ? Vous ne vous en souvenez pas ?!?! Pfff. Je n'y crois rien. Jeter un coup d'oeil par ici pour vous rafraichir la mémoire.


Étape 3 : Uniformisation de la couleur.

Le crépi présentait des variations de couleur occasionnées par des réparations passées. La surface était généralement grise, mais les joints avaient été réparés avec un matériau blanc. Nous avons donc appliqué un badigeon au lait de chaux. Nous avons pris la recette ici, sur le site Esprit Cabane. La caséine, naturellement présente dans le lait, permet à la chaux de se fixer plus facilement.

Erreur à ne pas faire : après une première application du badigeon au lait de chaux, nous avons remarqué quelques toutes petites réparations supplémentaires. Puisque la surface était maintenant blanche, nous avons décidé d’utiliser une pâte standard du commerce puisque l’enduit de crépis engendrait des taches grises. Malheureusement, cette utilisation crée un problème d’uniformisation sur la couleur finale.


Étape 4 : Choix et application de la couleur finale.

En ce qui concerne la couleur finale de nos murs, notre choix s’est arrêté sur un badigeon de bière pigmenté aux terres colorantes naturelles appliqué sur le lait de chaux. La raison principale étant que cette technique permet, et c’est ce que nous désirions, des couleurs plus éclatantes, plus saturées. (Vous avez bien lu : nous avons badigeonné nos murs de bière... ça a senti le fond de tonne pendant 2 jours.)







Il fallait d’abord choisir la couleur.











La base blanche qu'on peut voir sur le mur de la photo de droite est le résultat du badigeon de lait.

Nous avons finalement choisi Ocre Iclès, une terre colorante italienne. 







Nous avons essayé explorer avec l'ajout de pigments dorés pour augmenter la brillance. Par contre, puisque nous risquions trop d’obtenir l’effet « boules-de-Noël-émettées-dans-du-stucco-travaillé-en-pique-sur-le-plafond-du-sous-sol», nous avons abandonné rapidement l’idée.






L’application de la bière pigmentée est périlleuse puisque le mélange bière-pigment est très liquide et dégouline partout. Des bâches sont à prévoir.


Ultimement, comme je l’annonçais, nous sommes heureux du résultat. Cette technique est appropriée pour ceux qui aiment les couleurs non uniformes, mais profondes. Les terres colorantes engendrent des couleurs dont l’intensité dépasse celle des peintures traditionnelles. Il faut toutefois être certain de pouvoir vivre dans un environnement inégal.

Cette technique a ses faiblesses : il faut oublier la possibilité de laver les murs, ce qui n’est pas l’idéal avec des enfants… (le badigeon de bière – donc la couleur - s’enlève). La fixation du badigeon de bière n’est pas terrible, bien que nous ayons suivi la recette trouvée. Est-ce notre chaux qui n’est finalement pas adéquate (pourtant, elle nous a donné un bon enduit) ? La situation n’est pas catastrophique, mais nous devons faire attention. Nous devrons toutefois nous ajuster pour une prochaine fois.

Un nouveau problème est apparu (qui signifie l’émergence d’un nouveau projet) : avant le curetage des murs, nous chialions à propos de ceux-ci, maintenant qu’ils sont beaux, nous chialons sur le reste : boiserie, balustrade, plancher. Faudrait bien qu'on s'y mettre un de ces jours!

1 commentaire:

  1. cool!

    Je suis bien contente que tu ais finallement rédigé le 'billet suite" :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...