Subscribe

Historique


Nous avons trouvé cette maison en 2006. Elle était surtout abordable, isolée sur un grand terrain d’un rang tranquille, avec un potentiel patent. Construite en 1860 par le grand-père de la dame à qui nous l’avons achetée, elle a abrité 3 générations d’une même famille passant de père en fils et de père en fille (la famille portait par le plus grand des hasards, le même nom que X… au bonheur de l’ancienne propriétaire de 76 ans très attachée à son patrimoine familiale). C’était une famille bourgeoise de ce coin de pays : le père de notre prédécesseure avait été maire du village, un des fondateurs de la coopérative agricole et membre du comité de crédit de la Caisse populaire à l’époque de sa création.


La famille C. posant sur le balcon circa 1935.



















La maison est une des premières du village à être mise sur fondations (sous les critiques des voisins) dans les années 30. On avait aussi profité de l’occasion pour lui faire un petit agrandissement à l’arrière. Elle repose à l’époque sur une grande terre avec plusieurs bâtiments.

La propriété circa 1935


















Heureusement, elle est sortie presque indemne des rénovations sauvages des années 70 : les matériaux nobles ayant été principalement recouverts (prélart et tapis sur du plancher de bois, tuiles suspendues sur des plafonds de lattes, papier peint sur crépit, aluminium sur déclin extérieur) et la division des pièces étant toujours d’origine. Au fil du temps, la maison s’est affranchie de la terre et les grands bâtiments furent déménagés. Sur la propriété, il reste aujourd’hui l’ancienneté laiterie, la forge et deux petites granges.

Au lointain, la propriété, circa 1935















Nous nous étions donnés 5 ans pour accomplir notre projet de rénovations/restauration… nous avions tort : nous étions alors de jeunes parents naïfs. Depuis l’acquisition de la maison, deux enfants se sont ajoutés (pour un total de trois) et nous avançons lentement dans les travaux. Notre maison est un éternel chantier, mais, bon… voyons ça du bon œil :  le look industriel est à la page!

Depuis notre arrivée, nous avons, entre autres :
-       cureté les murs, le plafond et le plancher du salon et du pallier à l’étage;
-       cureté tous les planchers de chambres;
-       cureté le plafond de la salle de séjour et du balcon avant;
-       démolit un balcon recouvert;
-       refait l’installation sanitaire;
-       entrepris la construction d’une salle de bain complète à l’étage;
-       entrepris la construction d’une salle de lavage au sous-sol;
-       fait un échange de terrain avec le propriétaire des terres avoisinantes afin de rendre les proportions du terrain plus logiques;
-       déménager plusieurs arbres;
-       refait toute la plomberie;
-       entrepris le décapage de certaines boiseries.

Il y a plusieurs chantiers en cours, car notre objectif premier est surtout d’atteindre un minimum de fonctionnalité pour faciliter la vie d’une famille de 5 et non pas nécessairement d’achever une étape des travaux dans l’entièreté. Lentement, mais sûrement comme dit le vieil adage…

Ce qui nous attend à court terme est l’achèvement du chantier salle de bain étage et début du chantier cuisine. Et à travers tout ça, un peu de home staging pour garder mon moral. Du moins, je le souhaite…

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...