Subscribe

jeudi 26 mai 2011

Les semis cuvée 2011, semaine 6 et 7

Cette semaine, nous avons fait du réaménagement de tablettes, car les tomates étaient complètement coincées sur les néons. Voyez-vous, il y a une jungle à côté de ma laveuse et de ma sécheuse. C’est incroyable comme cela pousse vite. Je compte les jours avant de tout sortir, car je commence très sérieusement à manquer de place. Les tomates seront transplantées à la fin mai et mises sous abris. En fait, tout ce qui pourra être mis sous abris le sera…

J’ai eu quelques soucis avec les plants de tomates : les tiges étaient plutôt molles. 


Un simple arrosage a tout réglé (alors que je ne les croyais pas en manque d’eau). Il y aussi une teinte mauvâtre sous les feuilles de certains plants de tomates italiennes. 


Yves Gagnon, dans son bouquin, mentionne que cette couleur serait reliée à un manque d'un certain nutriment pour lequel il recommande de fertiliser deux fois par semaine à l'émulsion de poisson. Pourtant, je fertilise hebdomadairement depuis l'apparition des cotylédons. Comment pourrait-il y avoir un manque? Est-ce plutôt relié au cultivar? De façon générale, les plants de tomates italiennes sont moins exubérants que ceux de tomates cerises et de rouges. Est-ce normal ?

Nous travaillons d’arrache-pied au potager afin de semer à l’extérieur le plus rapidement possible, mais nous ne pouvons pas dire que nous ayons dame météo de notre côté. Nous ne sommes pas les seuls: aucune des terres avoisinantes n'a été ensemencées, ni même préparée.

Sinon. les pruniers et le magnolia sont finalement en fleurs.



Les pommiers suivront sous peu... avec le potager j'espère!

2 commentaires:

  1. Un magnolia... mon rêve! Ici, toutes les tomates sont au jardin, elles étaient moins avancées que les tiennes, mais rendues en terre, sous une mini-serre. Du soleil dans ta contrée pour l'évolution du jardin...

    RépondreSupprimer
  2. Avec le vent qu'il fait chez nous, nous avions peur que le Magnolia ne tienne pas le coup... Nous l'avons depuis 3 ans et il fleurie à chaque année.

    Mon problème pour la transplantation des tomates (et tout plein d'autres chose) est que nous n'avons pas encore de potager! C'est notre première fois et la terre n'a pas été du tout travaillé. Nous attendons que ça sèche avant de passer la motobêcheuse, mais ça ne vient pas à bout de sécher... grrr.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...