Subscribe

vendredi 15 novembre 2013

Le chantier du moment : la chambre des plujes


(Definition de Plujes : n.m.plur. signifiant les 2 plus jeunes des 3 enfants de ma tribu.)

Ça devait être simple et pas trop long. Ceux qui ont une vieille maison (et de jeunes enfants) comprendront la spirale qui s’est installée et qui fait que nous n’avons pas terminé.

D’abord, on devait *uniquement* démolir un mur pour le reconstruire 2 pieds plus loin et faire une trappe pour avoir accès à l’entre-toit. On en profitait aussi pour mieux isoler, refaire les circuits électriques, ajouter des prises de courant, installer un appareil de chauffage, poncer et vernir le plancher.





Un fois le gypse dans la partie en pente du plafond en place, nous avons galéré avec le joint entre le mur reconstruit (gypse) et vieux mur (crépi recouvert de plusieurs couches de papier peint peinturé). On s’est dit : « bien tant qu’à faire, on va cureter le mur adjacent, ça va être plus beau et plus simple de lier le tout».


On y était presque. Qu'une tablette à installer et nous pouvions passer à la vraie finition.
 

Devant la beauté du crépi du mur adjacent, ça a été plus fort de nous. On n'a pas pu s'empêcher d'ajouter « tant qu’à être dans une pièce vide, on va cureter les deux autres vieux murs et le plafond, sinon, on ne le fera jamais ». Après tout, de multiple joints de papier peint peinturés, ce n’est pas très joli. Vive le crépi, c'est une matière noble qui mérite qu'on s'y attarde un peu.



Les deux murs ont été curetés sans problème. Le glitch (parce qu'il y en a toujours un) est apparu au curetage du plafond. Tout ce qui avait été installé sur le crépi ne décollait pas. X l’a finalement gratté à la main après avoir testé toute une variété de techniques.


Bien que le crépi de toutes les surfaces ait été en bon état, il y avait tout de même quelques réparations et la nécessité d'uniformiser les surfaces en plus de faire les joints sur le nouveau mur. Plâtre + ponçage = tonne de poussière.

X, un peu exaspéré et poussiéreux

Maintenant, on y est... et c'est (espérons je vous en souplis) *pour de vrai*. Il ne reste que l’apprêt, la couleur, le ponçage et la finition du plancher.

Avant Noël vous pensez ?

1 commentaire:

  1. Misère mais ça ne finit plus ces rénovations! Et ton chum est épeurant avec son masque!

    Tu peux lire mon blogue privé? Écris-moi si ce n'est pas le cas.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...