Subscribe

lundi 21 février 2011

La fabrication des lits des filles

Afin de mieux justifier l’achat d’une extra super bonne table de sciage, nous avons statué que nous allions fabriquer nos meubles. Le projet chambre à coucher des filles nous donne notre première occasion. La commande : deux lits à une place qui peuvent être mis parfaitement côte à côte afin de faire un lit plus grand pour les invités. Ce dernier point complexifie la fabrication : soit les pattes, soit les côtés d’un lit dépassent souvent légèrement du matelas.

En ce qui concerne l’aspect design, nous aimons les grosses pattes et les têtes capitonnées. Pour nos lits, nous sommes malheureusement limités en hauteur puisqu’éventuellement, ces lits se retrouveront installés du côté du plafond en pente. Nous sommes arrivés au plan suivant qui possède les bonnes proportions.


video


Les deux lits sont entièrement fabriqués de contre-plaqués récupérés d’un autre projet. Afin d’augmenter leur solidité, il faut laminer plusieurs épaisseurs pour s’assurer que les filles ne se retrouvent pas sur le plancher au premier petit déplacement. Pour les pattes, 5 planches de contre plaqué ont été laminées, refendues en bloc et passées à la toupie afin d’arrondir les coins. Je trouve le résultat assez spectaculaire : un peu danois, un peu industriel.




Pour les côtés, deux épaisseurs ont été laminées et refendues. X a fait des encrages de type tenon/mortaises pour le pied et démontables pour la tête.


La coloration et la fabrication de la tête de lit suivront dans les prochains jours (ainsi qu’un billet). Nous parlons d’une huile colorée aux terres naturelles et d’un capitonnage pour la tête (il faudra d’ailleurs magasiner du tissu !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...