Subscribe

jeudi 7 avril 2011

Les semis cuvée 2011 – semaine 2 et 3 (oups!)


On pousse ! Ouf. Nous avons passé la première semaine à ajuster l’appareil de chauffage et l’humidificateur dans la salle de bain afin de fournir le meilleur climat à nos semences chéries. Les tomates cerises ont été les premières à se montrer le nez avec l’origan, et ce, dès jour 3. Les autres tomates ont suivi à jour 4 et 5. Les poivrons, les cerises de terre et le persil italien ont germés en dernier et plutôt lentement.

De gauche à droite : persil italien, origan, tomates.

X a installé les néons (Silvana cool white 48 pouces) au sous-sol, sur une minuterie, avec un chauffage d’appoint qui permet d’atteindre 15 la nuit et 18 le jour (le sous-sol n’est pas chauffé à ce temps-ci de l’année, l'ajout d'un radiateur à l'huile permet une stabilité de la température). Toutes les pousses ont été déménagées de l'étage au sous-sol hier. J'ai installée une bâche autour de l'étagère afin de mieux contrôler l'humidité et la température.



En ce qui concerne l'arrosage, j'arrose un peu tous les jours. Lors de l'arrosage du vendredi, l'eau est remplacé par une tisane de camomille afin de prévenir la fonte des semis (tel que suggéré par Manon Collard du site Jardin potager) et le mercredi, c'est jour de fertilisation (j'alterne une semaine à base d'algues, l'autres, base de poisson - le tout certifié bio par Ecocert).

J'ai quelques inquiétudes actuellement pour mes pousses de tomate cerises, et certaines italiennes que je trouve étiolées. J'ai probablement trop attendu avant de les mettre sous les néons. 


Je vais consulter les pros afin d'obtenir leur avis...

2 commentaires:

  1. C'était ma première année de semis cette année ici aussi! De tomatesssssssssss!!!!!! C'est fou comme nos vies se ressemblent, outre le fait que je suis en maison louée actuellement et que j'ai un enfant de plus :O)
    J'ai commandé des semences à la même place que toi hier... mon petit dernier je l'appelle mon loup aussi lol , je fais mon main quand je peux également.. je rêve d'une cuisine fonctionnelle pour ma grande famille ....etc! hihihi!

    Pour tes semis: tu DOIS tourner tes plateaux plusieurs fois dans la journée pour que les pousses ne soient pas trop orientées dans le même sens. Et tu les mettras dans des pots individuels assez rapidement, dès l'apparition des deux premières feuilles, OU tu élagueras pcq ils sont trop collés à mon avis ;o)J'ai fait cette "erreur" à ma première batch aussi, semer plusieurs graines dans un endroit restreint en me disant que tout ne germerais pas... mais tout a germé... j'ai réussi à tout sauver en les séparant minutieusement!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai du me retenir pour les tomates : j'ai choisi QUE 3 variétés plutôt banales parce que je me suis dis que c'était ma première fois (je m'en promets toute une l'année prochaine! J'imagine que tu connais le site jardinpotager.com et ses 109870 tomates!).

    Les tomates et l'origan ont effectivement été repiquées dans la dernière semaine (avec tout plein de notes à moi-même pour l'année prochain). Moi aussi, je me suis dit que tout ne pousserait pas... et maintenant le problème c'est combien j'en conserve ? Combien vont effectivement se rendre jusqu'à la fin de l'épopée?!? Hum... mystère.

    Trop drôle les similitudes :D. La blogosphère est tellement géniale pour ça! Je viens d'aller voir ton blog et j'ai bien l'intention d'aller y flâner. Et 4 enfants!!! Wow. À bientôt!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...