Subscribe

lundi 28 mars 2011

C'est le temps des semis : semaine 1

À lire le titre, on pourrait croire que je suis une habituée des semis et des potagers. Ce n’est qu’une autre fausse représentation : c’est ma première fois. Ça commençait à être gênant : un grand terrain à la campagne sans potager…Après 4 ans avec le réseau agriculture soutenue par la communauté (ASC) administré par Équiterre, nous avons finalement décidé de faire le saut et faire notre propre potager. Pendant ces 4 années avec ASC, notre fermier de famille était Robin de la Ferme de la berceuse. Et nous n’avons que de bons mots… Si jamais notre potager s’avère être un échec, nous irons frapper à sa porte pour nourrir la smala de légumes bio locaux.

Notre périple « on fait un potager » à commencer par un compromis : alors que je faisais ma liste de semences à commander, X m’a dit « pas plus que 10 légumes pour notre première fois ». J’étais rendue à 41. On s’est finalement rejoint à 23. Comme à l’habitude, Internet a été une bonne source d’information, particulièrement les sites :

- Le jardin potager de Manon Collard (j'ai d'ailleurs un rendez-vous avec ses semences de tomates pour l'année prochaine)
- Le jardin bonatique de Montréal, particulièrement le carnet horticole sur les semis intérieurs

Nous avons acheté des semences des Jardins du Grand-Portage. Elles sont certifiées biologiques par Québec vrai. Nous avons choisi le terreau biologique pour semis et la vermeculite de la maison Fafare.







Vendredi dernier, c’était journée pédagogique et le projet de l’après-midi a été de démarrer les semis de tomates (3 variétés), de cerise de terre, de persil, d’origan, de poivron, pendant que B faisait de la peinture (qu’elle prononce plutôt « peupure ») et C faisait le portrait de l’événement (l'oeuvre sera publiée ici sous peu).








Les plateaux reposent maintenant dans la salle de bain de l’étage (étant la pièce la mieux isolée de la maison, la température s’y gère bien). Ils seront transférés au rez-de-chaussée ou dans la cave (nous devons vérifier la température) sous une installation de néons (fait par X) en temps opportun.



Maintenant, espérons que tout se déroule bien! Je suis inquiète, car je n’ai pas eu à arroser mon grand plateau (il est toujours humide) et nous sommes à jour 3. Selon ce que j’ai lu, j’aurais dû l’arroser hier. Est-ce que j’ai trop humidifié mon terreau au départ? Est-ce que la vilaine fonte de semis va s’attaquer à mes chéris? 


Tout un suspense… XY3 sera sur place chaque semaine pour suivre l’évolution.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...