Subscribe

jeudi 17 mars 2011

Rêver d’une cuisine

C’était corvée pain le week-end dernier. 



Comme à chacune des corvées, en travaillant mes miches, je songe à ma future cuisine (tellement, que j'ai raté mes deux baguettes, voyez-vous même ci-dessus...).


Bien que nous ayons décidé d’enlever tel et tel mur afin d’agrandir l’espace, l’organisation de son intérieur est toujours en cogitation. Cette cuisine doit être extraordinairement fonctionnelle, car je cuisine beaucoup et que nous sommes 5 maintenant… Nous savons que ce sera un espace principalement vitré pouvant être complètement fermé afin de nous isoler du bruit des appareils et de régulariser la température lorsque le projet culinaire du moment le demande. Nous récupérons toutes les armoires existantes que nous déménageons. Deux petites fenêtres seront remplacées par une seule plus grande afin d’augmenter la luminosité, le plancher sera (en fait, il l’est déjà) en bois, les murs et le plafond conserveront leur lambris d’origine (mais la couleur sera probablement altérée).

Un coin boulange est nécessaire : avoir sous la main ma trentaine de grains de toutes sortes et l’équipement nécessaire près d’une vaste surface pour travailler et faire lever la pâte sans que ce temps d’attente ne vienne paralyser le fonctionnement de la famille. Je fouille beaucoup sur internet afin de dénicher des images inspirantes provenant de boulangeries, mais visiblement, des photos de leurs étalages – et non de leur cuisine – prévalent.

Un coin déjeuné est aussi prévu : un endroit où s’installer et retrouver tout ce qui est requis pour le petit dèj et où le rangement est facile, rapide, sans souci.

Nous avançons lentement, plusieurs étapes nous séparent encore du début des travaux * soupir de désespoir *.

En attendant, quelques photos inspirantes pour notre projet cuisine :

Oui, des pots de verres… partout… C’est déjà le cas, mais jamais aussi bien organisé que sur cette photo!

Emerson Farm présenté sur l'agréable site Design Sponge,  ici.


Pour les proportions de l’îlot et l’aspect récup.

DESIGN KEN FULK, PHOTO VICTORIA PEARSON  ici et


Pour la couleur des murs et du plancher, les proportions, les matériaux. Notre espace est toutefois beaucoup plus petit... snif (j'ai bien écris "rêver d'une cuisine"!).

ici


Les armoires et le comptoir que nous avons ressemblent à ceux-ci, à l'exception des vitres. Nous avons brainstormé l’idée que nous pourrions ouvrir le plafond sur le grenier (et obtenir un plafond type cathédral) et mettre une échelle pour atteindre du rangement sup.

Tirée du livre Restoring A House in the City, de l'auteure Ingrid Abramovitch, publié chez Artisan Publishing (photo vue ici).

... continuons de rêver...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...