Subscribe

mercredi 20 avril 2011

Les semis cuvée 2011 – semaine 4

C’était la semaine du repiquage des plants de tomates, d’origan et du début de la rédaction d’un carnet de notes sur quoi ne pas faire pour l’année prochaine. Le repiquage a été relativement simple pour les tomates, mais pour l’origan… Ouf! Les plants sont minuscules ce qui complique la manipulation. Impossible d’attendre qu’ils grossissent davantage puisque j’avais semé les semences de manière beaucoup trop rapprochée.

Tomates cerises

Tomates italiennes et "normales"

Origan

J’ai maintenant un problème fondamental de choix sur la conscience : puisque tout a poussé, je vais devoir sacrifier des plants… mais mon cœur de mère ne peut se résoudre à commettre tel massacre. Pour l’heure, j’ai conservé (c'est-à-dire repiqué) :
- 16 de tomates cerises
- 14 de tomates « normales »
- 13 de tomates italiennes
- 72 d'origan
… mais il reste une multitude de plantules dans mon plateau… et tout le monde sait que j’aimerais ne plus jamais acheter de tomates en conserves. C’est à ce moment qu’une petite voix résonne dans ma tête - parfois, c'est tout simplement la voix de X -  : « le temps des récoltes coïncide avec la rentrée, as-tu envie que 46 kg de tomates finissent dans le compost? » *gloup* Changeons plutôt de sujet...

Les poivrons et le persil plat vont bon train et seront repiqués très prochainement, mais les cerises de terre végètent un peu.

Poivrons

Persil plat

Cerises de terre

La planification du potager avance lentement. Un de nos livres, Le jardin écologique, est arrivé cette semaine. Il est très prometteur. L’auteur, Yves Gagnon, est le proprio des jardins d’où proviennent nos semences certifiées biologiques. Nous en attendons un autre traitant du jardinage en carré qui devrait arriver la semaine prochaine.

Nous avons poursuivi le plan général d’aménagement du terrain en y incluant le potager et surprise… une haie! Le nouveau projet en liste. C’est en fait un vieux projet qui refait surface chaque année. Cette année, nous nous sommes dit : « tant qu’à louer une motobêcheuse pour le potager, pourquoi ne pas en profiter pour faire la haie! ». X a fait pas de recherches sur les vertus des saules arbustifs. Nous en sommes à choisir le bon cultivar pour notre haie. Ce projet de haie est d’autant plus important avec un potager : elle servira de brise-vent, car c’est très venteux chez nous.

Vous avez compris que nous ne faisons plus de travaux dans la maison… que voulez-vous : sa pousse dehors…


2 commentaires:

  1. Ça fait tellement de bien voir les crocus apparaître! Superbe tes semis :-)

    RépondreSupprimer
  2. Et heureusement, dans mon coin de pays, ils ne se sont pas fait ensevelir sous une bordée de neige tardive! Merci pour les bons mots!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...