Subscribe

jeudi 3 février 2011

Les priorités…

Les priorités sont toujours changeantes sur un chantier avec 3 enfants. Il y a quelques semaines à peine, nous étions sur le projet : la chambre des filles (qui la partagent) change de pièce. Notre plus vieille a été installée « temporairement » (il y a 4 ans) dans une petite pièce de l’étage. Deux ans plus tard, notre deuxième s’y est ajoutée « temporairement ». La pièce qu’elles occupent est beaucoup trop petite pour elles. La pièce d'à côté, qui nous sert en ce moment de bureau, est plus grande et serait parfaite. En déplaçant un des murs, c’est encore plus intéressant, d’autant que nous pouvons ainsi ajouter de l’isolation (chose dont la maison a bien besoin).

L’échéancier était simple : nous devions effectuer cela avant les gros froids d’hiver, car la pièce serait ouverte sur le grenier (non chauffé et non isolé) pendant plusieurs jours.

Voici l’enchaînement implicite au projet et dérisoirement rempli de ah ! oui, tant qu’à faire, hum, ouais… et il faut :
  1. La future chambre des filles est actuellement le bureau qui sera peu utilisé cet hiver (X est mi-salarié, mi-pigiste – oui, oui, c’est un vrai X - et il  a peu de contrats dans les prochains mois) ;
  2. Il faut tout de même trouver une place où mettre les meubles du bureau et tout l’attirail technologique (et croyez-moi, nous sommes une famille branchée) ;
  3. Tout ça ira sur le palier, car ça peut même être joli…
  4. Mais il faut déménager la table à langer qui s’y trouve… OK, elle ira dans la nouvelle salle de bain, c’est plus logique de toute façon…
  5. Tant qu’à avoir un palier vide, on devrait en profiter pour mettre une petite couche de peinture sur l’affreux blanc avec lequel nous vivons depuis 4 ans, parce qu’on le mérite bien après tout;
  6. On choisit et achète une couleur;
  7. Ouais (remord, remord, remord)… Tant qu’à prendre du temps pour peinturer, vérifions d’abord si nous pouvons facilement cureter l’étage (il y a plusieurs couches de papier peint et de peinture sur des murs en crépi). Test. Concluant.
  8. Curetons l’étage…
  9. Oui, mais, si l’on ne veut pas que tous les résidus tombent dans l’escalier et ne se rependent au rez-de-chaussée, la construction et l’installation d’une trappe pour boucher ledit escalier s’imposent…
  10. Construction et installation d’une trappe et curetage de l’étage terminé.
  11. Ouais… impossible de mettre une peinture ordinaire sur du crépi, en plus d’être moche, toutes les bonnes propriétés du matériau seront perdues… mais qu’est-ce qu’on doit mettre?
  12. Recherches. Recherches. Recherches. Recherches.
  13. Recherches de fournisseurs, achat et réception de matériaux
  14. Concurremment : nous avons besoin d’un matelas pour B et un pour C. Magasinage.
  15. Wow! Surprise! Un super rabais sur un matelas en latex, laine et coton pour nous les parents. On achète + 2 autres matelas.
  16. Bon… hum… des lits pour tout le monde sont nécessaires (nous passons d’un deux places à un grand deux places, C n’avait qu’un sommier et B dit adieu à son lit à barreaux). Tiens! Pourquoi ne pas fabriquer les lits nous-mêmes en récupérant le bois laissé sans fonction par les travaux?
  17. Amazon.ca. Achat de livres spécialisés.
  18. Ah oui… il y a aussi les draps et cela serait souhaitable qu’ils soient en coton équitable et biologique… Où acheter?
  19. Recherches. Recherches. Recherches. Recherches. Achat.
  20. Pour faire des meubles, il faudrait être beaucoup mieux installé dans l’atelier…
  21. Installation de l’atelier
...

Si au moins j’allais quelque part avec tout cela ! Mais ce n’est que l’éternelle spirale. Je pourrais continuer de la sorte pendant des pages et des pages et encore des pages. Le résultat dans le contexte qui nous intéresse? La priorité initiale qui était une nouvelle chambre pour les filles est reportée à l’année prochaine et je m’apprête à effectuer un peu d’home staging dans leur toute petite chambre actuelle…

On préfère en rire.

2 commentaires:

  1. Pareil ici! On éteind les feux comme on dit! Tel problème résolu, laisse la place à un autre, etc. Et je suis comme toi: quand j'ai une idée de produit dans la tête (ex: je veux des draps en cotton bio) je remue ciel et terre pour trouver MON produit, idéalement fabriqué au Canada si possible, etc... ahahaha

    Magaziner une simple paire de drap peut prendre deux semaines ;o))

    Pour les matelas, ici nous avons commencé à nous approvisionner chez un fournisseur local, local ;o) M. Pierre Gaudreau, lit de rêve, nous dormons dans ses fabrications depuis 5 ans maintenant et c'est toujours ... le rêve :)

    Je te suggère le magazine: La maison du 21e siècle... une bible en matière de choix écolo!

    RépondreSupprimer
  2. Nous sommes abonnés à La Maison du 21e siècle depuis plusieurs années lol. Par chance que ce magasine existe.

    La question des matelas était tellement décourageante! On avait l'impression de devoir ré-hypothéquer la maison pour dormir sur un matelas sain (je pense aux pubs de Green sleep qu'on voit à profusion dans la Maison du 21e siècle... ces matelas sont tellement chère! Je ne doute pas de la qualité, mais le budget de la famille ne pouvait pas supporter). On a trouvé Natura et on est très content (pas local-local, mais local-canadien).

    Avec une approche que je qualifierais d'éthico-écologique, on doit aussi ajouter l'étape de la "vérification" : s'assurer qu'on ne se fait pas avoir par du greenwashing. Il serait tellement plus simple parfois de seulement entrer chez Walmart et d'acheter des draps en polyester en se souciant uniquement de la couleur (et non pas tout l'impact de la chaîne de production desdits draps sur la planète)! ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...